Immigration par le mariage à un citoyen américain
Une des façons les plus courantes de l'immigration aux États-Unis est par le mariage à un citoyen américain. Immigration par le mariage est beaucoup plus simple que la migration par le travail, mais il est encore relativement complexe, puisque le processus de migration peut prendre plusieurs mois.
Il y ont essentiellement trois façons dont permettent à quelqu'un d'immigrer légalement aux États-Unis par le mariage et de devenir un résident permanent des États-Unis (carte verte). Les façons sont généralement les suivantes:
• 1ère façon: Le citoyen américain se marie à un citoyen étranger en France (ou en tout autre pays). Alors, le citoyen américain termine un appel (immigrant petition) avec le bureau de l'USCIS d'inviter le/la conjoint étranger aux États-Unis. Dans environ 3-5 mois, l'invitation est acceptée, et peu de temps après est promu au National Visa Center à New Hampshire, le soi-disant NVC. Le NVC prepare les données et quelques mois plus tard les promeut à l'ambassade américaine à Paris, où une entrevue est déterminé pour le conjoint non-américain.
Si l'entrevue est réussie, le conjoint étranger aura tamponné sur le passeport le visa d'immigrant qui lui permet de voyager aux États-Unis et y rester de façon permanente, avec le droit de travailler dès le premier jour de l'arrivée.
• 2ème façon: le conjoint étranger voyage aux États-Unis avec le visa waiver ou le visa touristique pour y se marie avec son partenaire américain. Le mariage a lieu, et le citoyen américain remplit un appel au bureau de l'USCIS, tout comme dans la première étape. Le citoyen non-américain quitte les États-Unis avant que la limite de séjour avec le visa waiver ou le visa touristique est dépassé et attendre pendant quelques mois jusqu'au rendez-vous avec l'ambassade des États-Unis, tout comme la première façon. La seconde manière est essentiellement identique à la première, sauf que le mariage a lieu aux Etats-Unis.
• troisième façon : La troisième façon consiste l’utilisation du visa fiancé (connu sous le nom de K-1). Le citoyen américain remplit un appel de visa fiancé avant de se marier avec le conjoint étranger. L'appel est promu à l'ambassade américaine à Paris 4-8 mois plus tard, et le fiancé non-américain équipé du visa de fiancé voyage aux États-Unis. En arrivant aux États-Unis, le fiancé non-américain doit se marier avec le citoyen américain qui a invité dans 90 jours.
• Contrairement à la seconde manière, après le mariage, le conjoint non-américaine peut demander le changement de statut et devenir un résident américain permanent (carte verte), un processus qui prend environ 4-8 mois, sans quittant les États-Unis. C’est- à-dire que avec le visa de fiancé il y a l'avantage que le couple peut vivre ensemble immédiatement après le mariage. Les inconvénients du visa de fiancé sont une augmentation des coûts et la longue attente de plusieurs mois afin de doter le non-américain avec le visa de fiancé.
De ce qui précède, il est évident que le processus de migration aux États-Unis par marriage est longue, et dans de nombreux cas, le couple marié doit rester pour une longue période séparément.
En outre, plusieurs d’autres obstacles potentiels existent, dont doivent être surmontés pour que le conjoint non-américain migre avec success: l’existence d’un casier judiciaire, une faiblesse du conjoint américain de prouver un revenu suffisant pour inviter le conjoint étranger, faute de preuves que le mariage est faite de bona fide, etc.